Cette préparation, est issue de ma recette de cake fétiche : l’addictive clémentine du chef Conticini. Rien que de prononcer le nom de ce cake, j’ai l’eau à la bouche !
Depuis que je l’ai découvert, je le réalise régulièrement sous forme de cake traditionnel, format voyage, mais aussi dans des moule à manqué rond où il prend une forme plus habillé et devient un dessert à part entière.
Mais je m’égare… aujourd’hui je réalise le confit de Clémentines… par ce que c’est BON ! Vous pouvez le conserver facilement car il est cuit et sucré, vous pouvez le glisser dans vos yaourts, sur des biscuits natures… partout !
Recette de Philippe Conticini – live Facebook du 24 janvier 2018
Recette pour 150g. Temps de cuisson : 50min Temps de préparation : 15min Difficulté : ⭐⭐⭐☆☆ Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️
- 50g d’écorces de clémentines
- 75g de sucre
- 125g de jus de clémentines
Lavez les clémentines, puis à l’aide d’un économe, prélevez l’écorce en laissant le minimum de ziste (peau blanche sous l’écorce).
Placez-les dans une casserole avec de l’eau à hauteur, puis portez le tout à ébullition pour les faire blanchir.
Videz la casserole en passant le tout à travers une passoire, puis renouvelez l’opération 2 fois.
Faites confire ces écorces blanchies à feu doux (léger bouillon) pendant 40 à 50min, avec le jus de clémentines et le sucre.
Après cuisson, mixez le tout à chaud dans un robot.
Cette préparation est intense et concentrée en goût, vous pouvez la préparer en plus grande quantité et assaisonner avec vos yaourts, vos verrines, macarons ou autres desserts.
Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…