Categories
Cake Jacques Génin Recettes de chefs Recettes sucrées

Cake Aux Fruits de Jacques Génin

A réaliser fréquemment le cake au citron de Pierre Hermé, l’addictive clémentine de Philippe Conticini, j’ai subitement eu très très envie d’un cake différent… Différent mais extrêmement classique, différent mais extrêmement gourmand : un cake aux fruits confits. Pas des petits fruits confits perdus dans un cake, non un cake avec de gros morceaux de fruits, bien confits et très nombreux !
Je me suis plongée dans ma pile de revue pâtissière et j’ai trouvé ce qu’il me fallait : le cake aux fruits de Jaques Génin.
Il est classique, avec des petits dés de fruits dans la recette initiale, mais j’ai coupé les miens pour correspondre à mon envie du moment 😉 sa réalisation est simple mais il a du caractère, un parfum délicat mais présent… un délice !

Recette Jacques Génin – Fou de pâtisserie n°31 p.32

Recette pour 2 cakes de 1l. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
  • 180g de sucre
  • 200g de beurre
  • 20g de miel
  • 240g d’œufs
  • 60g de poudre d’amandes
  • 250g de farine T45
  • 25g de fécule de pomme de terre
  • 12g de levure chimique
  • 10g de rhum
  • 75g d’oranges confites
  • 50g de gingembre confit
  • 25g de cerises confites

Si comme moi, vous aimez les fruits confits et souhaitez en augmenter la quantité, diminuez le poids du sucre afin de ne pas déséquilibrer la recette.

Taillez les fruits confits en petits dés et farinez-les avec 1/3 de la farine.

Enrober vos fruits dans la farine, va leur éviter de tomber au fond du moule pendant la cuisson.

Dans un cul de poule, fouettez le sucre et le beurre pommade quelques instants, ajoutez le miel, mélangez, puis intégrez les œufs un à un.

Ajoutez la poudre d’amandes, mélangez, puis terminez par la farine, la levure, le rhum et enfin les fruits confits taillés.

Préchauffez le four à 190°C.

Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé (ou de beurre et de farine).

Pour que votre cake “explose” à la cuisson avec un magnifique développement, le truc des chefs est de déposer un cordon de beurre pommade sur le dessus du cake avant cuisson, vous ferez c’est le résultat est garanti !

Enfournez pour 10min.

Baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson 35min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Lorsque le cake est cuit, laissez -le refroidir quelques instants, puis démoulez-le sur une grille et laissez refroidir complètement.

Décoration du Cake Aux Fruits de Jacques Génin
Cake Aux Fruits de Jacques Génin

Vérifier la cuisson d’un biscuit :
Pour vérifiez la température de votre biscuit, utilisez la lame d’un couteau ou mieux un pic à brochette, moins large, il ne l’abîmera pas. Plantez-la au centre du biscuit.
Si la lame est sèche… votre biscuit est déjà trop cuit !
Lorsqu’elle ressort, elle ne doit pas porter de pâte non cuite, mais elle doit être encore humide, votre biscuit est alors “presque” cuit. Le temps de le sortir du four, de le déposer sur une grille et de le laissez refroidir, il finira de cuire et sera parfait à la dégustation.

Chemiser un moule :
Cela consiste à enduire le moule pour que la préparation ni adhère pas et puisse se démouler facilement. Selon les types de préparation, le type de chemisage diffère, beurre et farine pour une génoise, caramel pour une crème ou papier sulfurisé beurré pour un cake, beurre et sucre pour plus de gourmandise…

Quelque soit votre choix, éliminez toujours l’excédent de farine, sucre… pour ne pas qu’ils interfèrent avec la recette, en le tapotant retourné.
Lors du montage, on chemise les cadres, cercles… de rhodoïd, enlevé après un passage au froid pour une finition parfaite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *