Categories
Assaisonnement Les bases Philippe Conticini Recettes de chefs Recettes sucrées

Pâte de Rhubarbe de Philippe Conticini

Facile à préparer cette pâte de rhubarbe est délicieuse, concentrée et acidulée, elle viendra twister vos tartes et entremets. C’est devenu, pour moi, un basique du printemps ! La rhubarbe se marie divinement bien avec les fraises bien sûr, sans doute l’association la plus connue ! mais aussi la mangue, l’amande, l’orange, le pamplemousse, la vanille, la cranberries, le sirop d’érable…
Pour l’assaisonner, pensez : amande, anis, gingembre, safran, vanille, romarin…
Vous retrouverez cette pâte de rhubarbe dans
Le fraisier du chef par exemple.
Pour en avoir en toute saison, je la congèle épluchée, coupée en tronçons, avec juste 10% de sucre. Je prépare en revanche la pâte de rhubarbe au dernier moment pour que sa consistance ne soit pas modifiée par la congélation.
Amusez-vous bien !

Recette : Philippe Conticini – Sensations (Editions de La Martinière)

Recette pour 100g. 
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 50 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
  • 100g de rhubarbe fraîche
  • 36g de sucre
  • 8g d’eau
  • 1/4 pincée de fleur de sel
  • 1g de gélatine

Si votre rhubarbe est congelée, l’ajout d’eau n’est pas nécessaire. Si comme moi, vous la sucrée congelée et sucrée à 10%, déduisez cette quantité de sucre de la recette 😉

Épluchez, puis coupez en gros tronçons la rhubarbe fraîche. Recoupez les tronçons en deux dans le sens de la longueur.

Dans une casserole, sur feu moyen, faites cuire la rhubarbe avec l’eau, le sucre et la fleur de sel. Remuez régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Au bout de 20min, la compotée est humide, poursuivez la cuisson une 30aine de minute, pour la dessécher et obtenir une pâte épaisse, moelleuse mais suffisamment ferme pour tenir seule.

Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement hydratées et essorées. Mélangez bien.
Filmez au contact, et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Laisser mariner la rhubarbe avec du sucre en poudre permet d’attendrir les fibres.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Categories
Assaisonnement Les bases Recettes sucrées

Fruits Secs Caramélisés

Encore une recette à mettre sur l’étagère à truc ! Tous les bons trucs s’y trouvent, il suffit, lorsque vous recevez, ou lorsque vous voulez vous faire plaisir avec un petit dessert qui change de l’ordinaire, de piocher sur cette étagère pour agrémenter, yaourt, fromage blanc, crèmes et autre base de dessert.
Cette recette classique de fruits secs caramélisés peut être réalisée avec des noisettes bien sûr, mais aussi des pistaches, des amandes entières, noix de pécan, noix de cajou…
Laissez libre cours à votre gourmandise !

Recette pour 1 grand pot. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐⭐⭐☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️
  • 150g de noisettes entières
  • 150g d’amandes entières
  • 200g de sucre
  • 50g d’eau

Comme pour tout travail de sucre cuit, veillez à travailler avec des ustensiles qui résistent à de forte chaleur.

Dans une casserole en cuivre, à défaut une casserole à fond épais, mélangez l’eau et le sucre jusqu’à complète dissolution.
Portez à ébullition et faites cuire le sirop, jusqu’à 116°.

Ajoutez les fruits secs.
Retirez aussitôt la casserole du feu et mélangez énergiquement pour sabler les fruits secs.

Le sucre qui a blanchi, s’est cristallisé. Le sablage va permettre de les recouvrir de sucre de façon homogène. Cela garanti ensuite une belle caramélisation.

Remettez la casserole sur le feu moyen, pour faire fondre à nouveau les cristaux de sucre, toujours en remuant sans cesse, pour que les fruits ne brûlent pas.

A la fin de la cuisson, les fruits sont bien brillants et ont pris une belle couleur auburn.

Versez les amandes et noisettes caramélisées sur une plaque en téflon, étalez-les pour qu’elles refroidissent plus rapidement et ne collent pas entre elles.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…