Categories
Entremet Macaron Recettes sucrées

Macaron Géant Framboise-Pistache

C’est l’anniversaire de ma sœur… chouette une belle occasion de faire un gâteau ! Elle est intolérante au gluten, il va falloir se creuser un peu les méninges pour trouver une recette sympa. Sauf que ma sœur (ce doit être génétique) est comme moi une grande fan de Pierre Hermé… qui dit Pierre Hermé pense macarons… et les macarons sont nativement sans gluten !
Ensuite, facile, je sais qu’elle a aimé mes macarons framboise-pistache, le parfum est donc tout trouvé, on est au moi de juin, côté saison c’est parfait !
Reste à déterminer la crème… Un macaron doit maturer, mais je dois également prévoir le trajet, il me faut donc le préparer 24h avant pour que les deux macarons s’imbibent bien, mais que la crème se tienne bien pour supporter le voyage.
J’ai finalement opté après des heures de réflexions pour une crème mousseline, bien foisonnée mais qui a l’avantage d’avoir une bonne tenue (car le beurre qu’elle contient la fige après réfrigération.

Recette : Macaron (Pierre Hermé), Crème mousseline à la pistache (Philippe Conticini)

Recette pour 10 
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 15-20 min
Temps de repos : entre 24h
Difficulté : ⭐⭐⭐⭐☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Les macarons

  • 200g de sucre glace
  • 200g de poudre d’amande
  • 74g de blancs d’œufs
  • 50g d’eau
  • 200g de sucre en poudre
  • 74g de blancs d’œufs
  • Colorant vert pistache
  • QS de pistaches concassées

Comme pour la préparation des macarons en petit format, la réalisation de ces deux coques nécessite quelques préparatifs.

Préparez deux plaques de cuisson, recouverte d’une feuille de papier cuisson. Au dos de celles-ci, tracez deux cercles de 20 cm pour faciliter le dressage vos macarons.
Torréfiez la poudre d’amandes et laissez-la refroidir. Concassez des pistaches dans un petit récipient et réservez.
Préparez votre thermomètre, près du poste de cuisson, vos ingrédients, pesés dans des récipients séparés, près pour leur utilisation.

Préchauffez votre four à 140°C.
Mixez (si votre poudre d’amande est un peu grosse) dans un robot la poudre d’amande et le sucre glace puis tamisez le tout.
Ajoutez au tant pour tant, une part de blancs d’œufs et le colorant. Réservez.

Dans la cuve de votre robot, muni du fouet, versez la deuxième part de blancs d’œufs.
Dans une petite casserole en cuivre (à défaut une casserole à fond épais), mélangez l’eau et le sucre jusqu’à complète dissolution puis portez à ébullition.
Lorsque que le sirop atteint 110°C, commencez à monter vos blancs d’œufs à petite vitesse, lorsqu’ils commencent à mousser, augmentez la vitesse.

Lorsque le thermomètre indique 118°C, ôtez la casserole du feu, posez-la sur une surface froide et baissez la vitesse de votre batteur.
Versez alors le sucre en filet, sur les blancs montés.
Lorsque le sirop est intégralement versé, augmentez à nouveau la vitesse du batteur, laissez descendre l’appareil à température ambiante en continuant de fouetter (30°C minimum). La meringue doit être cuite, souple et brillante.

Incorporez  1/3 de la meringue dans la préparation du tant pour tant pour le détendre puis ajoutez le reste.

Macaronnez ensuite jusqu’à obtention d’une texture proche de la pâte à choux.

Transvasez la préparation dans une poche à douille, munie d’une douille de 15 et pochez deux belles spirales en partant du centre, sur les plaques de cuisson recouverte du papier gabarit préalablement préparé.

Parsemez de pistaches concassées.
Enfournez une plaque 15 à 20 minutes à 140°C sur l’avant dernier niveau du four. Tournez la plaque à mi-cuisson.

La position de la plaque, le fait de la retourner à mi-cuisson… sont liées à mon expérience avec mon four. De même je ne cuis jamais deux plaques en même temps, cela ne me donne jamais un résultat correct. Faites vos propres tests avec votre four pour assurer la réussite de vos macarons.

A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier cuisson sur le plan de travail froid pour stopper la cuisson. Patientez ensuite jusqu’au refroidissement complet avant de décoller les coques.

La crème mousseline

  • 39g de pâte de praliné à la pistache
  • 123,5g de lait ½ écrémé
  • 13g de crème liquide
  • 6,5g de farine
  • 6,5g de fécule de maïs
  • 26g de sucre semoule
  • 26g de jaunes d’œufs (2)
  • 13g de préparation de gélatine
  • 13g de pâte de pistache
  • 32,5g de beurre
  • 6,5g de beurre de cacao
  • 16g de mascarpone
  • 155g de beurre mou

Si vous avez 5min, préparez la pâte de praliné à la pistache (remplacez le mélange de fruits secs de la recette par des pistaches), c’est rapide et son goût est vraiment exceptionnel !

Dans une casserole, portez le lait à frémissement avec la crème liquide.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.
Quand le sucre est bien dissous, ajoutez la farine et la fécule de maïs. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène, puis versez 1/3 du lait encore chaud.
Mélangez à nouveau, puis versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait.

Portez la crème à ébullition pendant 2 à 3min, sans jamais cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Quand la crème est assez épaisse, versez-la dans un autre récipient pour stopper la cuisson.

Pour vous assurez que votre crème n’accroche pas à votre casserole, mélangez en formant des 8 avec votre fouet.

Hors du feu, ajoutez à la crème la préparation gélatine. Quand la gélatine est fondue, ajoutez la pâte de pistache et la pâte de praliné à la pistache, puis le beurre et le beurre de cacao.
Filmez au contact et réservez au réfrigérateur 30min.
Une fois bien refroidie, mettez la crème dans le bol du robot, puis battez-la au fouet, à vitesse moyenne, pendant 5min en ajoutant délicatement le mascarpone.

Transvasez votre crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 15 et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Montage

  • 1000g de framboises fraîches

Déposez une première coque à l’envers sur votre plat.
Garnissez le contour en pochant des dômes de crème pistache à l’aide de votre poche à douille, suffisamment espacés pour déposer une framboise entre chaque dôme.
Au centre formez une spirale de crème puis y insérez le restant des framboises.
Parsemer de pistache grillées et de pâte à pistache entre les framboises.
Ajoutez le restant de crème, lissez et déposez délicatement la deuxième coque.
Réservez au réfrigérateur au moins quelques heures avant la dégustation.
Décorez selon vos envies ! Petites marguerites en pâte à sucre, framboises fraîches et quelques feuilles d’or.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Maryse :
Une Maryse n’est pas la voisine d’à côté, mais lorsque l’on cuisine, pâtisse, elle devient vite notre meilleure amie ;-). Il s’agit d’une spatule dont l’embout en matière souple permet de racler le fond de vos plats et limiter la perte de matières. C’est un instrument peu onéreux qui devient très vite indispensable !

Categories
Christophe Michalak Recettes de chefs Recettes sucrées Tartes

Le Fantastik Jivara Passion de Christophe Michalak

La première chose qui m’a attirée dans ce fantastik, c’est le pochage de la crème 😉 Je me suis dit, chouette, ce ne sera peut-être pas parfait, mais ce doit être amusant à réaliser !
J’ai recyclé le tour à poterie de ma fille qui ne s’en sert plus depuis… qu’elle l’a eut ! :-0 (non je blague, mais j’étais bien contente de l’avoir sous la main !).
Il faut reconnaître que ce n’est pas évidant… il faut prendre le coup de main, régler la vitesse pour qu’elle corresponde bien à votre geste (pour moi ce fut la vitesse la plus lente possible…). Il faut bien centrer le gâteau pour que le pochage ne parte pas en vrille. Peut-être est-ce plus facile sur un tourne-disque ou le point de centrage est bien visible.
Gros avantage, la plaque de chocolat, placée juste en dessous de la crème permet d’enlever celle-ci facilement et de recommencer si nécessaire ! (oui, ça sent le vécu… regardez les conseils 😉 !!!).
Ce fantastik a d’autres attraits, en dehors de ce pochage, il est justement dosé en fruit de la passion, qui se marient divinement avec le chocolat au lait.
Comme habituellement, je vous donne ici les proportions revues et corrigées après 1 réalisation pour 8 (la première, je ne vous dis pas les restes que j’ai eut !!!) puis pour 10 personnes 😉

Recette : Christophe MichalakFou de Pâtisserie n°2

Recette pour 10.
Temps de préparation : 1h 30min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : ⭐⭐⭐⭐⭐
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️
Déroulé : peut être réalisé dans la même journée.

Le biscuit dacquoise

  • 90g de poudre de noisettes brutes
  • 60g de poudre d’amandes
  • 150g de sucre glace
  • 150g de blancs d’œufs
  • 37g de sucre

Préchauffez votre four à 150°C.
Faites torréfier les poudres de noisettes et d’amandes pendant 15 min.

Dans un saladier, tamisez le sucre glace puis ajoutez les poudres torréfiées et refroidies.

Dans le bol de votre robot chauffant (à défaut, au bain marie) faites tiédir les blancs d’œufs puis montez-les en ajoutant le sucre en 3 fois.

Incorporez délicatement le mélange sucre et poudre d’amandes et noisettes aux blancs d’œufs montés.
A l’aide d’une poche à douille, munie d’une douille lisse de 11, pochez la préparation en cercle, sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez à 180°C pendant 14 à 15 min.

Le croustillant praliné

  • 25g de chocolat au lait 40%
  • 10g de beurre
  • 50g de praliné amande à 60%
  • 50g de pâte de noisettes
  • 50g de crêpes dentelle

Faites fondre le chocolat et le beurre à 45°C au bain marie.
Dans un saladier, mélangez le chocolat fondu avec le reste des ingrédients.
Étalez finement, à l’aide d’une spatule coudée, le croustillant directement sur la dacquoise.
Réservez jusqu’au montage.

Le crémeux passion

  • 190g de purée de fruits de la passion
  • 35g de jus de citron vert
  • 70g de jaunes d’œufs
  • 90g d’œufs
  • 70g de sucre semoule
  • 2 feuilles de gélatine
  • 15g de beurre

Dans le bol de votre robot chauffant (à défaut, au bain-marie), pochez à 85°C la purée de passion, le jus de citron, les œufs, les jaunes et le sucre en mélangeant au fouet.
Une fois la température atteinte et le mélange effectué, ajoutez la gélatine et laissez refroidir à 60°C.
Lorsque le mélange atteint une température de 35°C, ajoutez le beurre en morceaux et mixez l’appareil avec un mixeur plongeant.

Faites bien foisonner* le mélange afin d’obtenir une texture crémeuse.

La chantilly Jivara passion

  • 262,5g de crème liquide à 35%
  • 197,5g de chocolat au lait Jivara à 40%
  • 12,5g de masse gélatine
  • 82,5g de purée de fruits de la passion

Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dans une casserole, portez la crème à frémissement.
Hors du feu, ajoutez la gélatine.
Versez sur le chocolat fondu et réalisez une émulsion à l’aide du mixeur plongeant.
Ajoutez la purée de passion tout en poursuivant l’émulsion.

L’acidité de la purée va faire cailler la chantilly, continuez de mixer pour obtenir une texture lisse.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au montage.

Montage

  • 150g de chocolat au lait 46%

Réalisez un disque de chocolat : faites fondre le chocolat, étalez-le sur 2mm d’épaisseur sur une feuille guitare et réalisez un cercle avec un emporte-pièce de la taille du gâteau.
Réservez au réfrigérateur quelques minutes afin qu’il cristallise.

Posez le biscuit refroidi sur un support lisse.
Remplissez une poche à douille unie de 8mm avec le crémeux passion et pochez-le en cercle sur le croustillant.
Plaquez délicatement le disque de chocolat sur le crémeux poché.
Dans le bol de votre robot, muni du fouet, montez la chantilly très souple. Mettez-la en poche munie d’une douille Saint-Honoré.
Déposez le Fantastik sur un tour de potier ou une platine vinyle. Faites tourner l’appareil et pochez la chantilly en spirale sur le disque de chocolat.
Utilisez les restes du disque de chocolat pour décorer la surface, disposez quelques éclats de chocolat. Pochez quelques noisettes de purée passion et de croustillants.

Foisonner :
Foisonner une crème un appareil, consiste à mélanger en incorporant de l’air, son volume va alors augmenter et sa texture s’alléger. A l’inverse, lorsqu’on demande de ne pas foisonner, l’appareil doit être mélanger sans incorporer d’air.

Pochage :
Pour le pochage, respirez calmement, positionnez-vous bien au centre du dispositif, prenez le temps de vérifier que votre Fantastik est bien centré. Appuyez bien sur la poche et régulièrement. Réglez une vitesse moyenne pour que la quantité de crème soit suffisante et bien homogène.
N’hésitez pas à tout enlever et recommencer si nécessaire ! 😉

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…