Cet automne je suis tombée dans la noisette… après le praliné, une escale à Turin… je me suis lancée dans le gianduja. Cette recette du chef Michalak est très bonne, mais chez nous mais gourmands l’aiment un peu plus chocolaté, vous aurez bientôt ma recette, lorsque mes essais m’auront satisfaits ! D’ici là, je le prépare comme le chef, au chocolat au lait uniquement,mais avec un bon chocolat au lait, cela va sans dire !
Recette Christophe Michalak – Blog Lacuisinedethomas.fr
Recette pour 450g.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
- 150g de noisettes entières
- 150g de sucre glace
- 1 petite pincée de sel fin
- 150g de chocolat au lait 40%
Faites préchauffer le four à 160°C.
Mettez les noisettes sur une plaque à pâtisserie, puis faites-les torréfier environ 15 à 20 bonnes minutes à 160°C (surveillez bien selon votre four). Pendant la cuisson, remuez de temps en temps. Les noisettes doivent être bien torréfiées, pas brulées.
Sortez la plaque du four et retirez la peau des noisettes.
Placez les noisettes dans le robot mixeur avec le sucre glace et la pincée de sel.
Broyez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse (10-11min). En étant broyé, le mélange va chauffer et permettre à l’huile des noisettes de venir former une pâte.
Faites fondre le chocolat au lait au bain marie avec la pâte précédemment réalisée et mélangez bien.
Versez le mélange dans des moules silicones ou dans un récipient recouvert de papier alimentaire.
Placez au réfrigérateur (une nuit idéalement) pour que le gianduja durcisse.
Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…