Categories
Entremet Recettes sucrées

Panna Cotta aux blancs d’œufs

Nous sommes de grands fans de l’Italie, lorsque nous y sommes, je teste tous les babas qui se présentent : à midi, au goûter, le soir… parfois même avec le café de 10h 😉 Résultat je n’ai jamais mangé de panna cotta ! Impossible me direz-vous, même en France on en trouve à tous les coins de rues… oui alors, je vous répondrez que si c’est ça la panna cotta, alors je n’aime pas ! C’est souvent tellement figé, sans vraiment de goût… non merci !
Alors me direz-vous une recette de panna cotta, parce que je voulais goûter… une bonne panna cotta ! Je me suis donc rendu sur le site de Edda, d’origine italienne dont j’ai déjà testé (et approuvé 😉 ) pas mal de recettes… Bingo elle a bien-sûr plusieurs recettes mais également plusieurs techniques de réalisation, dont celle-ci, aux blancs d’œufs uniquement, sans ajout de gélatine ou autre gélifiant. ça ça me plait, me voici donc parti pour un week-end panna cotta… et oui, j’ai du tester les deux recettes ! Vous trouverez la seconde ici, plus classique avec un apport de gélifiant. Mais c’est celle sans que j’ai préférée, elle est légère et fondante à la fois !

Recette : undejeunerdesoleil.com

Recette pour 6. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1h
Temps de repos : 2h
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️
  • 400g de crème fleurette
  • 200g de lait entier
  • 70g de sucre semoule
  • 180g de blancs d’œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 zeste de citron

Cette recette est idéale pour écluser les blancs d’œufs !

Préchauffez le four à 120°C.

Versez la crème avec la vanille dans une casserole, portez à frémissement et laisser infuser 5 minutes. Ajoutez le zeste de citron.

Dans un saladier, mélangez les blancs d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le sucre se dissolve.

Versez la crème en filet tout en mélangeant, afin d’obtenir un ensemble homogène.

Attention, ici on ne cherche pas à faire une mousse, mais juste une crème, il ne faut pas incorporer d’air.

Versez le tout dans des verrines.

Disposez-les dans un grand plat (dans l’idéal en métal) qui puisse passer au four. Remplissez ce plat d’eau chaude au 3/4 des verrines (voire 2/3).

Enfournez 1h environ.

Au bout de 40-45 min vérifiez la cuisson : les crèmes doivent êtres prises mais encore tremblotantes à cœur. C’est prêt quand en passant le doigt sur la surface, la crème ne colle pas.

Sortez le plat du four, retirez les verrines du bain-marie et laissez-les refroidir à température ambiante.
Réservez au frais au moins 2h avant de servir.

Vanille :
La vanille est un produit onéreux, n’en perdez pas une miette ! Privilégiez les gousses de vanille pour vos préparations de crèmes. Lavez-les après utilisation, laissez-les séchez et mixez-les finement pour en faire de la poudre. Vous pourrez l’utilisez dans les pâtes, les cakes…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *