Categories
Entremet Recettes sucrées

Riz au lait

Une de mes madeleines de Proust est sans conteste le riz au lait… C’est un dessert onctueux, fondant que je parfume à la vanille et auquel depuis très peu de temps je m’autorise à joindre un parfum gourmand comme le gianduja ou du praliné.
J’ai testé pas mal de recette, avec différents riz, différents laits… Ma recette préférée est celle-ci : de bons produits, du temps et le bonheur de touiller ce riz qui me titille les papilles !
Généralement on le mange tout juste tiédi car on ne résiste pas, mais quand on arrive à en sauver un peu, il est aussi très bon froid 😉

Recette pour 4-6-8 (heu ça dépend comment vous aimez ça...). 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

120g de riz rond
90g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1l de lait entier
50g de crème épaisse

La crème fraîche est facultative mais elle apporte de l’onctuosité en bouche…

Rincez le riz sous l’eau froide, égouttez-le puis versez-le dans une casserole d’eau bouillante pour 3min, à feu vif.

Passez le riz sous l’eau froide en le sortant de l’eau bouillante pour stopper la cuisson.

Égouttez le riz et réservez-le.

Versez le sucre dans une casserole à fond épais. Ajoutez la vanille, délayez avec un peu de lait.

Dans cette recette de riz au lait, le parfum reste la vanille, ne faites pas l’impasse en la remplaçant par de la poudre de vanille… ça ne marche pas, le goût n’y est pas assez puissant. Si vous n’avez pas ou plus de gousse, changer de parfum, vous ne le regretterez pas !

Ajoutez le riz puis le reste de lait.

Mélangez et mettez à chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque l’ébullition se prononce, maintenez-la à bas régime.

Le maintien d’une petite ébullition est essentielle dans la réalisation du riz au lait, trop forte, le riz sera cuit mais restera liquide, trop faible, il sera trop épais car trop de liquide se sera évaporé !

Poursuivez la cuisson pendant 40min, le riz doit s’imbiber de lait doucement, sa texture doit être fondante.

Servez dans de gros bol ou ramequin, tiède ou froid.

Le riz :
Le choix du riz est primordial, le top est le riz caroline, un riz glacé de qualité supérieure. En second choix, les riz à risotto de type arborio ou carnaroli. Et en dernier choix, un riz rond.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Vanille :
La vanille est un produit onéreux, n’en perdez pas une miette ! Privilégiez les gousses de vanille pour vos préparations de crèmes. Lavez-les après utilisation, laissez-les séchez et mixez-les finement pour en faire de la poudre. Vous pourrez l’utilisez dans les pâtes, les cakes…

Categories
Recettes sucrées

Gâteau Renversé à L’Orange

Ce gâteau, lorsque je l’ai vu sur le compte Instagram de @undejeunerdesoleil… j’ai su : mon prochain goûter serait celui-là ! Il y a des évidences, parfois…
Le mercredi suivant, je propose à mes cobayes préférés, un goûter de luxe… au chocolat ? me demande l’une, non je suis pressée, me réponds l’autre… Je ne fais pas l’unanimité…
Mais qu’à cela ne tienne ! je me lance dans la confection de MON goûter, en me rassurant : mes gourmands au bureau, ils m’aideront, eux, si je n’y arrive pas seule 🙂
Laissez-vous tenté, vous aussi, ce gâteau est fondant, gourmand, peu sucré car les oranges sanguines sont douces et ne nécessitent pas un apport important de sucre. Il est simple à faire (pour une fois, j’ai terminé à temps pour le goûter !) et beau, ce qui ne gâte rien !

Recette undejeunerdesoleil.com

Recette pour 8-10 personnes. 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
  • 2 zestes d’oranges sanguines
  • 120g de sucre glace
  • 20cl de jus d’oranges sanguines
  • 80g de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 ou 2 oranges sanguines entières
  • 150g d’œufs
  • 120g de farine T55
  • 40g de poudre d’amandes
  • 60g de yaourt
  • 1 pincée bicarbonate
  • 2cs de fleur d’oranger

Chemisez un moule rond de 20 cm de diamètre avec une noix de beurre et du sucre.

Pour faciliter le démoulage, vous pouvez déposer au fond de votre moule, un cercle de papier cuisson, avant de le chemiser.

Dans un saladier , mélangez les zestes de deux oranges et le sucre glace. Laissez infuser 10min au minimum.

Pressez les oranges pour obtenir 20cl de jus.
Versez-les dans une petite casserole à fond épais, ajoutez le sucre semoule.
Portez à frémissement sur feu moyen, jusqu’à ce que le sucre fonde et le liquide se densifie et diminue de moitié (comptez 10-15 minutes).

Coupez les oranges entières en tranches fines, laissez-les tremper une minute dans le sirop, puis posez-les sur le fond du moule. Versez dessus environ 1/3 du sirop (il doit recouvrir les oranges).

Faites fondre le beurre. Laissez-le tiédir.

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un saladier ou au batteur, fouettez les œufs avec le sucre glace mélangé aux zestes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente un peu de volume.
Ajoutez le jus d’une orange, le yaourt (la fleur d’oranger), le beurre légèrement tiédi (30 à 35°C au maximum) et mélangez à nouveau.

Tamisez les poudres : farine, levure, poudre d’amandes. Ajoutez-les en 3 fois en mélangeant juste ce qui est nécessaire pour avoir une pâte homogène, sans faire retomber l’appareil.

Versez la pâte dans le moule, sur les tranches d’oranges, puis enfournez sur la grille la plus basse de votre four pendant 35 minutes. Le gâteau doit gonfler un peu, dorer, vérifiez la cuisson* à la lame.

La position basse de la grille vous permet d’obtenir un effet caramel sur les oranges qui rend délicieusement gourmand le gâteau.

Laissez tiédir une minute puis démoulez délicatement sur un plat.

Versez un peu de sirop sur le gâteau, conservez-en un peu pour le service en assiette. Dégustez tiède ou froid.

Chemiser un moule :
Cela consiste à enduire le moule pour que la préparation ni adhère pas et puisse se démouler facilement. Selon les types de préparation, le type de chemisage diffère, beurre et farine pour une génoise, caramel pour une crème ou papier sulfurisé beurré pour un cake, beurre et sucre pour plus de gourmandise…

Quelque soit votre choix, éliminez toujours l’excédent de farine, sucre… pour ne pas qu’ils interfèrent avec la recette, en le tapotant retourné.
Lors du montage, on chemise les cadres, cercles… de rhodoïd, enlevé après un passage au froid pour une finition parfaite.

Vérifier la cuisson d’un biscuit :
Pour vérifiez la température de votre biscuit, utilisez la lame d’un couteau ou mieux un pic à brochette, moins large, il ne l’abîmera pas. Plantez-la au centre du biscuit.
Si la lame est sèche… votre biscuit est déjà trop cuit !
Lorsqu’elle ressort, elle ne doit pas porter de pâte non cuite, mais elle doit être encore humide, votre biscuit est alors “presque” cuit. Le temps de le sortir du four, de le déposer sur une grille et de le laissez refroidir, il finira de cuire et sera parfait à la dégustation.

La farine T55 :
La farine de type 55 (farine de pâtisserie classique) est idéale pour les pâtes car elle ne contient pas trop de gluten. Tamisez votre farine pour que votre pâte soit légère et ne fasse pas de grumeaux.